Depuis le début des années 2000, un nouveau sport nautique est en plein essor et rassemble de plus en plus d’adeptes. Il s’agit du kitesurf, également connu sous le nom de planche aérotractée. Ce sport consiste à évoluer avec une planche sur une étendue d’eau. Ici pas besoin de vagues : c’est une voile qui propulse la personne qui est attachée à sa planche. Il s’agit d’un sport à mi-chemin entre le parapente et le surf. Vous souhaitez vous lancer dans la pratique du kitesurf ? On vous dévoile nos meilleurs spots pour suivre un stage de kitesurf.
La Camargue : un endroit idéal pour les débutants
Les lagunes et le littoral de la Camargue sont idéals pour s’initier à la pratique du kitesurf. En effet, cette partie du littoral français présente l’avantage d’offrir un environnement particulièrement serein à la pratique du sport nautique. On y retrouve une mer peu agitée et un vent constant. En effet, pour commencer un stage de kitesurf, il conviendra de s’orienter vers des spots dont la houle est faible et où le vent est fort afin de pouvoir manier plus facilement la voile. Par ailleurs, les lagunes de la Camargue permettent d’évoluer au sein d’un environnement de toute beauté.
Le bassin d’Arcachon : le paradis des kitesurfeurs
Après avoir fait ses premières armes sur un spot pour débutant, pourquoi ne pas s’essayer aux vents de l’Atlantique ? C’est dans le bassin d’Arcachon que cela se passe. Ici, de nombreuses écoles permettent de suivre un stage de kitesurf en plein air pour niveau avancé. On profite d’une superbe étendue d’eau calme et de vents particulièrement puissants. Le bassin d’Arcachon permettra aux kitesurfeurs confirmés de parcourir des kilomètres avec sa voile, sans pour autant s’arrêter. Plus encore, le bassin d’Arcachon se révèle idéal pour découvrir la gastronomie de la région bordelaise. Compliqué de faire mieux !
L’Aber Wrac’h en Bretagne
Direction la Bretagne pour kitesurfer au sein des paysages les plus époustouflants de France. Il s’agit du fjord de L’Aber Wrac’h. C’est un véritable estuaire qui accueillera les mordus de kitesurf. Le spot est tout particulièrement indiqué pour les stages de kitesurf avancé. Et pour cause : on slalomera volontiers entre les nombreux rochers qui ponctuent la cote bretonne.
Ainsi, le kitesurf peut aussi bien se pratiquer dans des eaux calmes ou dans des eaux agitées. En réalité, le lieu où se déroulera votre stage de kitesurf dépendra surtout de votre niveau. Les débutants s’orienteront davantage vers des espaces intérieurs comme des lagunes ou des bassins, tandis que les experts pourront se déplacer en pleine mer.