Vous avez envie de changement pour vos prochaines vacances. Vous voulez découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages, une nouvelle côte… Cap sur les pays du Maghreb. Depuis le port de Marseille, vous pouvez facilement traverser la Méditerranée en ferry pour vous rendre en Tunisie, au Maroc et même en Algérie. Découvrez combien de temps durent ces traversées.
De Marseille à Tunis
Après avoir pris un billet de bateau Marseille Tunis et 23 heures de traversée, vous pouvez accoster sur le port de La Goulette. Ce dernier se situe à 13 km de la capitale tunisienne. Cette ville a peu d’intérêt en soi, mais elle vous permet de rayonner dans la région. Passez par le village de Sidi Bou Saïd, par exemple. Son architecture arabo-andalouse ne vous laissera pas de marbre.
Une fois à la capitale, faites un tour au musée du Bardo pour découvrir de riches mosaïques. Perdez-vous dans les ruelles de la médina, le cœur historique de Tunis. Puis, découvrez la mosquée Zitouna, l’un des plus beaux exemples d’architecture religieuse du pays.
De Marseille à Alger
Pour le même temps de traversée que pour faire Marseille-Ajaccio, rendez-vous à Alger. En 12 heures, vous vous retrouverez au cœur de l’un des plus grands ports du continent. Si vous voulez visiter le côté historique de la ville, perdez-vous dans la Casbah. Ce dédale de rues recèle de nombreux trésors, comme l’une des plus belles mosquées d’Alger : Ketchaoua. Cette dernière est devenue une cathédrale catholique, puis reconvertie en mosquée au moment de l’indépendance.
Du côté plus moderne, ne ratez pas La Grande Poste et son architecture néo-mauresque. Le musée national des Beaux-Arts est aussi à voir pour ses collections très variées, de la peinture à la sculpture en passant par les estampes et la verrerie.
De Marseille à Tanger Med
Depuis la France, vous pouvez aussi vous rendre au Maroc en faisant la traversée Marseille-Tanger Med. Il vous faudra néanmoins vous armer de patience, car elle dure 41 heures. Cette ville très vivante, située à l’entrée du détroit de Gibraltar, est un carrefour de cultures. Pour prendre le pouls de cette ville, allez faire un tour au Grand Socco. Il s’agit de la grande place qui donne accès au marché et à la médina. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues de la vieille ville. Du bleu, du rose, du jaune, vous en verrez de toutes les couleurs. Des pâtisseries aux tajines, n’oubliez pas de goûter la gastronomie riche en saveurs.
Certaines grandes villes du Maghreb sont desservies par le port de Marseille. Alger est au plus près avec 12 heures de traversée. Tunis vient en deuxième avec 23 heures. Enfin, il vous faudra 41 heures pour rejoindre Tanger Med.