Chaque année l’automne dévoile un panier garni de fruits et légumes aux douces couleurs. C’est la période idéale pour vous réconforter autour de plats chauds et gourmands. Redécouvrez notamment les spécialités de l’Anjou parées d’épices et de saveurs. Retrouvez une sélection de plats de l’Anjou qui mettent en valeur les produits locaux et de saison.
Les rillauds d’Anjou raviront vos papilles
La cuisine angevine est reconnue pour être douce et généreuse. Vous pouvez vous en assurer en dégustant les rillauds. Ce sont des morceaux de poitrine de porc copieux, où maigre et gras s’alternent idéalement. Minutieusement choisis avec de la couenne, pour qu’ils restent souples et moelleux. Ils sont cuits tendrement dans des chaudrons, enrobés de saumure et d’aromates.
Pour un automne gourmand, dégustez-les très chauds accompagnés d’un vin rouge d’Anjou épicé.
Bon à savoir : La Rillaudée est une fête régionale qui célèbre les rillauds d’Anjou, chaque premier dimanche de juillet. Un concours de charcutiers y est également organisé. Un événement à ne pas rater si vous êtes un gourmand amateur de bonne cuisine.
Laissez-vous séduire par le cul de veau à l’angevine
Le cul de veau est un plat immanquable qui vous permettra de redécouvrir les spécialités de l’Anjou. Il trônera sur vos tables en automne. Il est composé d’une généreuse pièce de quasi de veau (morceau tendre qu’on trouve en haut de la cuisse), accompagné de couenne fraiche, de vin blanc et de légumes.
Vous pouvez facilement réaliser ce plat maison, servi très chaud accompagné d’une purée d’oignons et de champignons de Paris. Il saura réchauffer et enchanter toute la famille. Vous pouvez également réserver un hôtel à Angers et venir déguster ce plat sur place.
N’hésitez pas à chercher vos fruits et légumes au marché, pour des produits locaux et de saison. Vous pouvez notamment déambuler dans les étals des Marchés des producteurs du pays en Anjou.
Savourez ensuite la délicieuse gouline
Si vous n’avez jamais goûté à la gouline il est temps d’y remédier ! Il vous retournera délicieusement les papilles. Cette tourte réunit et sublime les produits du terroir angevin. On y retrouve notamment les champignons de Saumur et les fameux rillauds accompagnés d’une délicieuse sauce à base de Tomme d’Anjou.
Bon à savoir : Elue plat de l’Anjou en 2017, la gouline est sûrement le plat le plus emblématique et le plus demandé de la gastronomie angevine. On vous assure, par son goût et son authenticité il saura réchauffer le cœur des gourmands.
Un peu de douceur avec le pâté aux prunes
Le pâté aux prunes peut faire l’effet d’un plaid posé sur les genoux lors d’une belle fin de journée d’automne. Doux et réconfortant, il est parfait pour terminer le repas en beauté.
Ce pâté, tourte ou encore tarte est réalisé en forme de chausson fourré aux prunes. La culture de ce fruit est très présente à Anjou, il y est réellement mis en avant. Ce dessert peut être cuisiné en pâte brisée comme feuilletée. A la base, on le consomme en été. Toutefois, il est possible de découvrir cette spécialité en automne à la sortie du four, accompagné d’un Coteaux du Layon.