Le tourisme est un secteur en constantes mutations, en attestent les nouvelles tendances comme le City Break ou le tourisme de niche. Parmi ces nouvelles pratiques, l’association du sport et du tourisme a retenu notre attention. Le Touristic run est en effet un nouveau courant émergeant, qui répond aux attentes des sportifs en quête de découvertes culturelles. Explications.
Découvrir une ville au pas de course
Certaines villes sont particulièrement adaptées à la pratique du Touristic run. C’est par exemple le cas de Londres qui offre de belles découvertes entre parcs verdoyants et monuments historiques. Certains touristes n’hésitent pas à enfiler leurs chaussures de sport Asics GT 2000 avant d’aller à la découverte de Buckinggham Palace, du Big Ben ou encore de Hyde Park.
Visiter une destination en pratiquant le sport permet d’être en totale immersion avec la ville et ses habitants. Parmi les choses incontournables à faire à New-York, l’office de tourisme de la ville cite par exemple le jogging à Central Park équipé de ZX Flux Adidas ou d’autres chaussures de sport. Une expérience hors du commun qui regroupe les plaisirs de la course, le mode de vie New-Yorkais et le tourisme.
Le Touristic run en chiffres
Les retombées de l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) démontrent le lien qu’il existe entre le sport et le tourisme. D’après les données recueillies par les organisateurs, l’UTMB a généré 60 000 nuitées durant la semaine de l’événement. De plus, 75% des personnes ayant participé à l’événement sportif disent envisager revenir séjourner sur le territoire pour pratiquer de la randonnée ou encore du ski.
L’impact du sport sur le tourisme génère donc d’importantes retombées économiques à court, moyen et long termes.