Home EuropeÀ la découverte du parc national de la Vanoise

À la découverte du parc national de la Vanoise

Le parc national de la Vanoise est un joyau de Savoie niché entre la Maurienne et la Tarentaise. Il est le premier parc à avoir été créé en France. Il a reçu ce statut dès 1963. Depuis cette époque, il s’est largement développé. Il attire d’ailleurs les visiteurs aussi bien pour ses stations de ski que pour ses chemins de randonnée. Découvrez trois activités à faire pour explorer cette vallée.

Dévaler les pistes de ski l’hiverforfait-de-ski

Les amateurs de sports de glisse peuvent profiter des nombreuses stations de ski ouvertes l’hiver dans ce parc naturel. Tignes, Méribel, Val Thorens, La Plagne… Il y en a pour tous les niveaux et tous les budgets. Vous pouvez même choisir un forfait de ski qui vous permet de skier sur plusieurs domaines en même temps. Vous pourrez ainsi découvrir le domaine des Trois Vallées qui regroupe Val Thorens, les Menuires, Méribel et Courchevel. Ces stations proposent également des pistes de ski de fond et des chemins de randonnée en raquettes. Pour les enfants, vous aurez le choix entre des pistes de luge et des jardins d’enfants.

Faire de la randonnée l’été

La montagne est tout aussi attractive l’été. Une fois que les pistes de ski ne sont plus praticables, vous pouvez faire une randonnée dans la Vanoise. Cette promenade peut être sportive ou plus douce en fonction du niveau du chemin que vous empruntez. Elle vous permettra de profiter du bon air de la montagne, mais aussi de découvrir la faune et la flore de la vallée. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un guide de haute montagne pour en apprendre plus. Vous pourrez peut-être apercevoir un bouquetin, une marmotte ou un gypaète barbu !

Profiter des activités en plein air

Le parc de la Vanoise offre de nombreuses activités de plein air. Vous trouverez une base de paddle et de canoë-kayak ainsi qu’une tyrolienne aquatique et une slackline sur l’eau. Toutes ces animations sont idéales pour se rafraîchir en famille. Pour un moment plus sportif, vous pouvez également explorer les crêtes en faisant du cross-country, grimper aux arbres à travers les 7 hectares de l’Akroparc, faire une balade à cheval ou encore vous initier au bain de forêt sensoriel. Et pour des sensations fortes, lancez-vous dans un baptême de chiens de traîneau ou de parapente.

Premier parc national créé en France, la vallée de la Vanoise est riche en activités aussi bien l’hiver que l’été. Vous pouvez la découvrir en dévalant des pistes de ski enneigées ou en faisant du stand-up paddle ou de l’accrobranche.